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Le Tchatche :)
Qu'est ce qu'un logiciel de Tchatche ?

En 1996, c’est Mirabilis, entreprise israélienne, qui révolutionnait l’Internet en lançant, avec ICQ (nom dérivé de l’anglais : « I seek you »), le concept de chat. Cette nouvelle catégorie de software repose sur un fonctionnement relativement simple qui la rend accessible à tous. Il suffit de procéder, après l’installation, à un enregistrement par lequel on reçoit un numéro d’identification personnel et unique, dit « UIN » (Universal Internet Number). Par la suite, lorsqu’on se connecte au méta-réseau, le logiciel l’indique à un serveur central. On aperçoit alors dans une petite fenêtre si ses amis et relations diverses sont présents ou non. Dans l’affirmative, les contacts peuvent commencer. Le rôle principal de ce type de logiciel est donc de permettre la communication entre ses utilisateurs. Mais il s’agit ici d’une communication vraiment extraordinaire ! En effet, elle se base à 100% sur le principe de l’interactivité en proposant une infinité de fonctions telles l’envoi de courts messages et d’adresses Web, l’échange de fichiers, le dialogue en direct, etc.

• Un chat permet de voir quand les amis sont en ligne ; On peut alors discuter avec eux en temps réel.
• Un chat envoie des messages instantanés en temps réel. Le service de messagerie rassemble les messages pour pouvoir les lire ultérieurement.
• Les messages instantanés d'un chat sont temporaires. Ils disparaissent une fois que l’on ferme la fenêtre de messages, à moins qu’on ne les enregistre expressément. Les messages électroniques ne disparaissent que si on les efface.
• Dans la fenêtre de messages instantanés, on peut parler à plus d'une personne à la fois, comme lors d'une session de conversation en ligne.
Un chat constitue un complément idéal au service de messagerie. On peut voir quand ses amis sont en ligne et leur envoyer des messages instantanés. S'ils ne sont pas connectés ou que l’on veut leur envoyer un message qu'ils sont susceptibles de vouloir garder, il vaut mieux utiliser un système de messagerie électronique.


Fonctions

Le point fort des logiciels de messagerie instantanée est de combiner l'immédiateté des conversations téléphoniques et la discrétion des messages écrits. Plus conviviaux que le courrier électronique et les SMS, les logiciels de messagerie instantanée indiquent aux internautes si leurs amis sont en ligne et permettent le cas échéant de bavarder illico avec eux en mode texte ou oralement. Assez simples d'utilisation, ces programmes souffrent généralement du même défaut : ils sont incompatibles entre eux. Inutile donc d'essayer de contacter un ami avec AIM si ce dernier utilise Yahoo Messenger ! Le plus difficile reste donc de jongler avec les différents logiciels qu'utilisent les amis. À moins d'utiliser un programme, comme par exemple Trillian, faisant la passerelle entre les principaux outils de messagerie instantanée que sont ICQ, AIM, Yahoo Messenger et MSN Messenger. Il s'échange un milliard de messages par jour ! AOL, qui a racheté ICQ (et Netscape) totalise 80 millions d'utilisateurs de ces "Net pager. Yahoo, Excite, Microsoft et France Télécom ont développé des services semblables et de nombreuses start-up proposent leurs propres produits. Pourquoi cet engouement ? Pour les utilisateurs c'est le moyen de briser la solitude de l'internaute devant son micro en gardant le contact permanent avec ses amis. Pour les portails, ces messageries que l'on affiche à l'écran en permanence sont un support publicitaire efficace, en même temps qu'un moyen de fidéliser les visiteurs.

Usages du chat

A domicile : Le nombre de minutes passé à utiliser les applications de messagerie instantanée a augmenté de 48% entre septembre 2009 et 2010, soit 23,6 milliards en 2010 contre 19,2 milliards en 2009. Le nombre d'utilisateurs uniques a augmenté de 28%, 142 millions en septembre 2010 et 93,8 millions en septembre 2009 Au travail : Le nombre de minutes passé à utiliser les applications de chat a augmenté de 118% entre septembre 2009 et 2010, soit 14,9 milliards en 2010 contre 12,3 milliards en 2009. Le nombre d'utilisateurs uniques a augmenté de 28%, 100 millions en septembre 2010 et 83,4 millions en septembre 2009, soit une croissance de 34% Les usages de l'Internet à domicile sont par ailleurs très différents : Les autres usages de l'Internet, messagerie, forums, transfert de fichiers..., sont proportionnellement moins utilisés aux États-Unis. Moins faciles à manipuler, ils sont certainement plus utilisés par les "early adopters", plus représentés en Europe. Les anglo-saxons se démarquent par une utilisation plus forte de la messagerie instantanée : 56.5% des Américains et 48.1 % des Anglais l'utilisent contre 41.5% des Allemands et 41.7% des Français. Les Français se démarquent par une très forte utilisation du chat (10.2% des internautes contre 5.4 en Grande-Bretagne et 4.6 en Allemagne) de même qu'ils utilisent davantage le mail, le transfert de fichiers, ou l'audio-vidéo. Beaucoup d'e-mails et de plus en plus de messagerie instantanée : voici comment communiquent les internautes européens lorsqu'ils sont connectés à domicile. Selon l'étude annuelle NetValue "outils de communication de l'Internet", réalisée sur l'Allemagne, l'Espagne, la France et le Royaume-Uni, l'e-mail reste le canal d'échange préféré des internautes. L'Hexagone obtient même la palme sur les quatre pays étudiés :, 56,8 % des internautes français utilisent fréquemment l'e-mail pour leur communication en ligne (Ndlr : les Web-mails ne sont pas comptabilisés par l'étude). En deuxième position, se hisse l'Allemagne avec 54,7 % des internautes.

Position des différents chats

Malgré sa position encore dominante, l'e-mail accuse sur un an une perte de plusieurs points en France, en Espagne et au Royaume-Uni. Ce tassement s'opère au profit du chat et de la messagerie instantanée qui gagne entre 2 et 19 points selon les pays. Le record en la matière revient à l'Espagne où 57,7 % des internautes ont recours de façon régulière à ces services, selon NetValue. L'étude souligne, à l'inverse, le net recul des forums qui subissent directement la concurrence de plus en plus active du chat. En France, l'analyse de la consommation de ces outils de communication selon les profils des internautes renforce le caractère universel de l'e-mail, qui obtient les faveurs de 66 % des personnes de 50 ans et plus. En toute logique, les chats et les services de messagerie s'imposent surtout parmi les moins de 24 ans. Dans cette classe d'âge, 27 % des internautes ont d'ores et déjà recours aux messageries instantanées soit près de 8 points de plus que la moyenne nationale (19,2 %). Cette prédominance parmi les "early adopters" confirme l'ampleur du mouvement à venir pour les services de messagerie instantanée. Un récent sondage en ligne du JDNet indiquait que c'était le service de MSN, MSN Messenger, qui avait pris la tête sur le marché français devant ICQ et Yahoo Messenger. Les smartphones sont maintenant tous équipés d’un logiciel de chat que ce soit sous les systèmes IOS d’Apple, Androïd, Blackberry, Symbian, Java, etc.

Yahoo Messenger

L’utilisateur crée son profil en y mentionnant autant ou aussi peu d’informations qu’il le souhaite. Puis il établit la liste des gens avec lesquels il désire entrer en contact. Yahoo! Messenger lui fait savoir ceux qui sont actuellement connectés. L’échange de messages peut alors commencer. Une alarme signale l’arrivée d’un courrier dans la boîte aux lettres ou dans les comptes personnels Yahoo!, ou rappelle un rendez-vous mentionné dans l’agenda Yahoo! Yahoo! Messenger propose également de dialoguer par la voie et nécessite dans ce cas une carte son, un microphone et des hauts-parleurs. L’accès au portail de Yahoo est juste à la portée d’un clic de souris. Les services offerts :

- Accès aux salons de discussion thématiques Yahoo! et possibilité de créer ses propres salons.
- Fil Infos renvoie sur les dépêches du site Yahoo! Actualités.
- Bourse pour suivre les valeurs que l'on a choisies et système d'alerte (différé de 15 minutes). Valeurs européennes et américaines.
- Météo dans le monde entier.
- Résultats sportifs de son équipe préférée.
- Possibilité de gérer son agenda.
- Accès aux favoris de Yahoo! et ceux que l'on a enregistrés.
- Moteur de recherche (web francophone et différents services Yahoo!).
- Avertissement lorsque l’on reçoit du courrier sur son compte Yahoo!


MSN

Pour utiliser ce logiciel de chat il faut ouvrir un compte chez Hotmail pour pouvoir utiliser ce messager. Une fois installé MSN Messenger se charge automatiquement au démarrage de Windows mais également au démarrage de Outlook Express. L'avantage est certain pour les utilisateurs de IE et Outlook Express avec qui il s'intègre parfaitement. Ce logiciel est très intéressant si le compte email principal dont on dispose est un compte Hotmail. Cet outil de Microsoft fonctionne de pair avec le service de messagerie Hotmail On a la possibilité d'appeler gratuitement n'importe quel n° de téléphone aux USA et au Canada depuis la V3 !. Ce logiciel propose un mode vocal, une alternative économique au téléphone classique. MSN Messenger invite également à visiter ses salons de discussion. Il offre la possibilité de joindre des fichiers attachés à ses messages. L'interface s'étoffe d'un indicateur de saisie informant l'utilisateur que son correspondant est en train de rédiger un message afin d'éviter de le couper en pleine inspiration. Les contacts sont organisés par groupe. On dispose d’une palette de smileys (ou émoticons) qui font partie de la panoplie des outils proposés. Les entreprises peuvent également décider quel fournisseur d'accès choisi afin de passer les appels d'ordinateur à téléphone fixe. On a la possibilité de joindre des documents texte, des images, de la musique, ou tout autre fichier, de dialoguer de vive voix grâce à la connexion vocale, de communiquer avec 5 personnes maximum à la fois, d'enregistrer les messages instantanés, d'afficher le "profil public" de son interlocuteur (nom, âge, sexe, état civil, profession, hobbies...), de changer de pseudo, d'appeler un numéro de téléphone à partir de son ordinateur (service Net2phone) et d'envoyer des SMS.
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